EMBR
"À l'occasion du 300ème anniversaire du peintre Jean-Baptiste Greuze nous honorerons, dans sa ville natale, les liens intimes qu'entretiennent Musique et Peinture à son époque et aux siècles précédents. À travers la diversité du répertoire français du XVIe au XVIIIe siècle, affleurera toute une histoire de la sensibilité avec ses voix, ses ombres et ses lumières".
Côté chœur
La Naissance de Greuze (1725) Coïncide avec des évènements majeurs pour l’histoire de la musique : la venue à Paris de Vivaldi pour les Noces de Louis XV et de Marie Leczinska et la parution de son Estro Armonico dans lequel se trouve « les quatre saisons ». Sous l’influence de ces deux évènements, le style musical se fera européen, l'esthétique fondée sur l’imitation du beau se fondera alors sur l’imitation du sublime et de sa démesure, et le musicien se fera peintre.
Le répertoire envisagé pour le chœur en 2025 :
C’est à travers des extraits d’œuvres chorales de Vivaldi, Handel (Israel en Egypte), Rameau (Les indes galantes), Mondonville (Grands motets) que nous dresserons le portrait idéal de ce peintre-musicien du XVIII° siècle européen.(Répertoire en construction en fonction des effectifs inscrits, les instrumentistes seront évidemment partie prenante de ces pièces )
Une conférence
Cette année , Frédéric Dufoix vous proposera de partager ses recherches , à l'occasion d'une conférence
"Les tableaux d'une exposition... inouïe !"
Promenade musicale et discursive à travers la peinture européenne depuis la Renaissance au premier Romantisme européen.
L'équipe pédagogique
